2021 Calendrier

Nous sommes impatients de vous communiquer le programme de 2021 pour Villes d’avenir Canada.

La période que nous vivons appelle à explorer des façons de faire nouvelles et innovantes pour nous-mêmes et pour autrui. Nous devons développer une vision commune de ce à quoi pourraient ressembler la reprise et la résilience dans l’ensemble du Canada. Les problèmes urgents auxquels font face nos communautés sont complexes. Affrontons-les ensemble.

Participez au Sommet, un espace et un lieu de rencontre entre les divers secteurs. Découvrez chaque mois de nouvelles approches, des outils et des opinions éclairées qui vous aideront à façonner des solutions pour votre propre communauté et à accélérer leur mise en place.

Le Sommet se tiendra une journée par mois, de mai à septembre inclusivement. Le Sommet final aura lieu du octobre 2021.

Le Sommet Calendrier

13 octobre

11h00
COMITÉ

Combler le fossé numérique : corriger les lacunes sur le plan de la connectivité à Toronto et à Montréal

Todd Hofley, directeur, Relations liées aux propriétés, Beanfield | Alejandro Gonzalez Rendon, coprésident, Downtown ACORN | Alvar Herrera | Laurie Savard, Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), Service de la diversité et de l’inclusion sociale | Sam Andry, directeur des Politiques et de la recherche, Laboratoire de leadership de Ryerson

Le fossé numérique décrit l’écart qui existe entre les gens qui bénéficient d’un accès abordable à l’Internet et qui possèdent les compétences nécessaires pour utiliser des appareils branchés et les autres. Les conversations sur le fossé numérique du Canada portent souvent sur les différences d’accès entre les régions rurales et urbaines. Cependant, les résidents des plus grandes villes au Canada doivent également surmonter des obstacles qui n’ont fait que s’amplifier au cours de la dernière année. Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur le fossé numérique qui existe à Toronto et à Montréal, sur la menace qu’il présente lorsqu’on souhaite bâtir des villes inclusives, ainsi que sur les fournisseurs qui se manifestent afin de combler ce fossé.

13h00
COMITÉ

Lancement des travaux dans le domaine du développement urbain inclusif

Des projets de construction de logements locatifs innovateurs et inclusifs voient le jour à Toronto dans le but d’intégrer le marché et le logement abordable pour ainsi créer des communautés complètes et prospères. Ces projets sont adaptés à des modes de vie et des budgets différents, sans compter qu’ils augmentent considérablement l’offre d’unités locatives abordables qui répondent aux besoins des jeunes, des travailleurs essentiels, des nouveaux arrivants, des communautés racialisés, des familles monoparentales et des foyers à faible revenu. Au cours de cette séance, nous examinerons ce à quoi ressemble l’avenir du logement locatif axé sur l’humain et construit dans un but équitable.

Ensemble, nous examinerons le plan directeur de location de West Don Lands, un des plus vastes et des plus importants projets d’aménagement résidentiels au Canada et un modèle d’urbanisme. Dirigé par les promoteurs Dream Unlimited, Kilmer Group et Tricon Residential, en partenariat avec les trois paliers de gouvernement, plus de 2 500 logements locatifs construits sur mesure sont en cours de développement, dont 30 % sont offerts moyennant un loyer abordable, incluant le premier carrefour autochtone construit sur mesure à Toronto. Les panélistes aborderont le début du projet, la vision du projet, l’approche nouvelle en matière d’intégration des suites, ainsi que l’approche mise sur pied dans le but de créer la communauté la plus agréable à Toronto.

14H30
COMITÉ

Série de conférences Villes d’avenir : TD E-sg : Le chemin vers des émissions nettes zéro

Amy Young, directrice de l’Industrie, Microsoft | Melissa Barbosa, chef de la durabilité, IKEA Canada | Mary de Wysocki, directrice principale, Affaires générales, CISCO | Vivian Chao, Senior Consultant in Advisory Services, Arup

Nous savons que l’avenir dépend de ce que nous ferons ensuite. Si les humains sont responsables de la transformation permanente de notre planète, nous devrions être en mesure de trouver une voie viable vers des solutions durables. Les pratiques axées sur l’environnement, la société et la gouvernance des entreprises (ESG) représentent des outils indispensables que les sociétés peuvent utiliser afin de produire un impact critique et les consommateurs qui consacrent leurs efforts pour appuyer les organisations qui incarnent leurs valeurs le remarquent. Cette discussion sera consacrée à la lettre « E » dans ESG. Venez rejoindre nos panélistes alors qu’ils analysent ce que cela signifie pour les sociétés, ainsi que les solutions de type ESG auxquelles nous devrions tous accorder notre attention.

15h30
COMITÉ

Protocoles relatifs à l’eau chez les Autochtones Relations concernant l’eau

Ange Loft, artiste de la scène interdisciplinaire et initiatrice | Bonnie Devine, professeure agrégée émérite, Université de l’EADO | Susan Blight, Chaire Delaney sur la culture visuelle autochtone; professeure adjointe, Faculté des arts et des sciences, Université de l’EADO | Lisa Meyers, professeure agrégée, Faculté de l’environnement et du changement urbain, Université York | Dolleen Tisawii’ashii Manning, professeure adjointe, boursière nationale de Queen’s dans le savoir, le langage et la culture anishinaabe, Université Queen’s | Candice Hopkins, conservatrice principale, Biennale des arts de Toronto; directrice générale, Projet Forge

Relations concernant l’eau est une conversation axée sur la création de protocoles sur la façon dont nous pourrions créer de l’art – incluant de l’art public – en lien avec l’eau.

Quels sont les protocoles d’origine autochtone lorsqu’on travaille avec et auprès de l’eau?

En quoi consistent les protocoles qui concernent l’eau en tant que telle?

En collaboration avec Evergreen, la conservatrice Candice Hopkins animera une conversation en compagnie de cinq artistes participants : Susan Blight, Bonnie Devine, Ange Loft, Dolleen Manning et Lisa Myers, qui exploreront les notions de parentalité avec les voies navigables. Partant des discussions sur l’art public autochtone dans les nouveaux domaines, cette discussion portera sur les responsabilités partagées sur les territoires autochtones en ce qui concerne les rivières, les côtes et les lacs anciens et sur la façon dont ce travail peut être différent des pratiques terrestres.

Relations avec l’eau est la première discussion consacrée aux protocoles autochtones sur l’eau, une série de discussions en ligne en 2021 et en 2022 en partenariat avec la galerie d’art Morris and Helen Belkin à l’Université de la Colombie-Britannique. Cette discussion bénéficie du généreux soutien du Conseil canadien des arts, d’ArtworxTO et de la Jack Weinbaum Family Foundation.

14 octobre

13h00
ATELIER

L’innovation communautaire et la perturbation émergente

Cette séance sera consacrée à la façon dont l’innovation communautaire redéfinit le Canada à l’ère de la COVID. Aux côtés de dirigeants municipaux et d’experts dans le domaine de l’innovation, le modérateur Martin Canning (directeur exécutif, Innovation gouvernementale chez Evergreen) discutera des principaux thèmes qui touchent la gouvernance et le gouvernement à l’échelle locale dans l’ensemble du Canada incluant la perturbation émergente qui pointe à l’horizon, un besoin croissant de capacité en matière d’innovation au sein des gouvernements municipaux, afin de répondre à la nouvelle réalité virtuelle du Canada, ainsi que des exemples reproductibles et évolutifs de communautés qui encouragent l’innovation et qui ont un impact grâce à leurs solutions en matière de données et de technologies.

Le Réseau des solutions communautaires est un programme de Villes d’avenir Canada, dirigé par Evergreen en compagnie d’Open North, qui travaillent aux côtés de communautés de partout au Canada pour naviguer dans le paysage des villes intelligentes et améliorer la vie des résidents en adoptant des approches axées sur les données et sur les technologies branchées.

15h00
COMITÉ

Le retour à la Terre : adaptation au climat et atténuation des changements climatiques avec la NASA

Dr Christian V. Braneon, spécialiste de la télédétection à l’Institut Goddard pour les études spatiales de la NASA | Dre Lesley E. Ott, scientifique du climat au Centre de vol spatial Goddard de la NASA

Cette séance concerne la façon dont les données par satellite et les programmes ultramodernes élaborés par la NASA aident les municipalités et les sociétés à prendre sur le terrain des décisions plus judicieuses dans le domaine de l’adaptation au climat et de l’atténuation des changements climatiques. Le Dr Christian V. Braneon, spécialiste de la télédétection à l’Institut Goddard pour les études spatiales de la NASA et la Dre Lesley E. Ott, scientifique du climat au Centre de vol spatial Goddard de la NASA, abordent les nouveaux outils et technologies qu’on a développés au cours des ans et la façon dont on les utilise pour favoriser les grandes innovations dans le domaine de la climatologie.

15 octobre

11h00
ATELIER

Cocréation dans le domaine de l’orientation : Un atelier interactif avec Entro

Vedran Dzebic, chef de la recherche et du développement | Cristina Kelly, WELL AP / Associée | Jacqueline Tang, directrice créative

Les meilleurs espaces publics suscitent un sentiment de découverte et de connexion – alors qu’on répond aux attentes des visiteurs tout en favorisant des interactions étonnantes. Un programme d’orientation conçu de manière réfléchie facilite la navigation et la découverte, tout en créant une sensation de lieu qui trouve écho au sein de la communauté. Cependant, comment fait-on pour savoir ce dont les visiteurs ont besoin, ce qu’ils veulent et ce qu’ils ressentent lorsqu’ils se déplacent à l’intérieur d’un environnement?

Seul un processus de conception axée sur l’humain et la cocréation peut nous permettre de découvrir en matière d’orientation et d’aménagement des solutions qui font de l’expérience du visiteur la priorité ultime. Venez rejoindre l’équipe d’Entro au cours d’un atelier interactif présentant plusieurs activités de cocréation dont le but est d’améliorer l’expérience en matière d’orientation chez Evergreen Brickworks à Toronto. Vous aurez alors l’occasion de participer à des activités de cartographie interactives et des exercices de visionnement dans le but d’informer les stratégies de conception et d’orientation. De tels exercices nous permettent de tenir compte des besoins et des attentes variés, en plus de créer des liens entre les visiteurs et le lieu.

12h00
ATELIER

Atelier sur l’innovation : Planification énergétique communautaire au sein des communautés nordiques et autochtones

Eryn Stewart, directrice générale, Indigenous Clean Energy | Linda Todd, coordinatrice des programmes, Arctic Energy Alliance | Joshua Thomas, planificateur énergétique communautaire / coordonnateur de projet, First Nation Power Authority

Cet atelier s’adresse aux communautés, aux organisations et aux conseils autochtones et nordiques au Canada qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre des plans énergétiques communautaires. On reconnaît de plus en plus les communautés dans cette région comme des chefs de file du secteur énergétique et des initiatives en matière d’énergie communautaire qui permettent d’évoluer vers une plus grande indépendance du point de vue énergétique, le développement économique local, l’emploi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres avantages communautaires. L’atelier portera sur les principaux obstacles auxquels les communautés autochtones et nordiques se retrouvent confrontées, incluant l’appui au sein des collectivités, la création de partenariats et l’obtention d’un financement. L’atelier procurera un espace sécuritaire pour l’exploration de solutions grâce à l’apprentissage par les pairs et à des discussions avec des organisations autochtones sur les grands projets énergétiques.

Remarque : Nous invitons les communautés non autochtones de partout au Canada à participer, mais la priorité au moment de l’inscription sera accordée aux communautés, aux organisations et aux conseils autochtones nordiques.

13h00
CONVERSATION AU COIN DU FEU

Le catalyseur des biens communs municipaux : Appuyer une revitalisation transformatrice dans le secteur de l’urbanisme en Alberta

Evergreen et l’école d’architecture, de planification et de paysage (SAPL) de l’université de Calgary unissent leurs efforts afin de soutenir la création du catalyseur des biens communs municipaux à Calgary – une plate-forme créative et partagée devant permettre la recherche, le rassemblement, la germination des idées, l’évaluation et la création d’occasions d’investissements immobiliers publics et privés dans les villes et au sein des communautés en Alberta. Axé initialement sur le centre-ville de Calgary, le catalyseur exploite les biens spatiaux sous-utilisés à la grandeur de la ville pour les catalyser de manière à créer des biens positifs devant permettre à la communauté de susciter la revitalisation de la région. Au cours de cette séance intitulée Soutenir la revitalisation axée sur la transformation dans le secteur du développement urbain en Alberta, Robert Plitt et Alberto de Salvatierra nous font connaître la méthodologie, les partenariats et les interventions stratégiques du laboratoire de solutions et de l’incubateur de projets qu’on a identifiés.

14h30
ATELIER

L’infrastructure de l’innovation : faire passer l’innovation civique des projets pilotes aux opérations essentielles

Les villes ont mis en place différentes stratégies entrepreneuriales dans le but de devenir des ‘villes intelligentes’, incluant des hackathons, le démarrage d’entreprises en résidence, ainsi que des investissements dans les technologies urbaines. Alors que plusieurs de ces stratégies parviennent à créer de nouvelles idées, il est de plus en plus évident que la transformation soutenue repose sur plusieurs aspects structuraux d’un gouvernement municipal, comme les achats, le renforcement des capacités dans le service public, la révision des règlements, ainsi que l’implication des résidents. Au cours de cette séance, on explorera les transformations structurales, ainsi que la façon dont les gouvernements municipaux peuvent les concrétiser de manière réaliste.

22 septembre

10h00
PANEL

Réimaginer les jeux et l’apprentissage au grand air : une histoire qui se déroule dans les cours d’école au Canada

Les cours d’école sont des espaces publics qui occupent une place primordiale au Canada. On est très loin de réaliser leur potentiel lorsqu’il s’agit de favoriser la santé physique et mentale et de contrer les impacts locaux des changements climatiques. La séance commence par des aperçus de Birgit Teichmann, une architecte paysagère allemande de renom, qui a conçu la nouvelle cour d’école riche en éléments naturels à Milton, Ontario, dans le cadre du projet des écoles prêtes pour le climat d’Evergreen réalisé en partenariat avec la commission scolaire du district d’Halton. Une conversation virtuelle en direct suit avec Cam Collyer, conseiller principal chez Evergreen, et la Dre Mariana Brussoni, psychologue du développement de l’enfant sur les raisons qui font en sorte que le jeu au grand air occupe une place cruciale sur le plan de la santé mentale et du bien-être des enfants et des communautés, ainsi que sur la façon de transformer les cours d’école en espaces qui répondent à un but plus profond sur les plans social et écologique.

13h00
PANEL

Série de conférenciers sur les Villes d’avenir TD – Retour à l’école : l’avenir de l’apprentissage

Les étudiants de tous âges au Canada ressentent les effets aigus de l’isolement social et de la perte de leur vie communautaire. Alors que les enfants et les jeunes retournent sur les bancs d’école cet automne, nous entendons les gens aux premières lignes, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des écoles, nous décrire la façon dont les approches axées sur l’élève en matière d’éducation favorisent la résilience et comment la création d’un sentiment communautaire qui se poursuit au-delà des écoles peut devenir un outil essentiel pour aider à créer des systèmes de soins et de soutien efficaces.

14h00
PANEL

L’avenir du travail

Hébergé chez Evergreen Brick Works, un espace public unique situé dans le centre-ville de Toronto, Evergreen contribue depuis plus d’une décennie aux efforts visant à transformer une usine de briques en un carrefour de l’innovation environnementale et sociale. À l’instar de la plupart des organisations situées dans les centres urbains, Evergreen se retrouve confrontée à un défi et une possibilité jamais vus : planifier la marche à suivre pour trouver de nouvelles méthodes de travail qui favorisent un changement de culture professionnelle, l’évolution des besoins publics et des nouvelles technologies. Au cours de cette séance, nous explorerons la façon dont les organisations situées dans un endroit précis naviguent dans le monde du travail hybride, ainsi que l’avenir de la collaboration – dans une optique axée sur la mise en valeur, l’adoption de nouveaux outils et technologies, ainsi que la création de nouvelles possibilités de créer une communauté dans ces lieux de travail uniques et les « troisièmes lieux ». Cette séance sera transmise en direct et suivie d’une période de Q et R du public.

21 julliet

11h30
PANEL

Récupérer nos terrains communs : Préserver la place des Autochtones dans les lieux publics

Les municipalités et les organisations civiques de partout au Canada sont appelées à s’impliquer auprès de partenaires autochtones dans le cadre de relations et de partenariats réfléchis, équitables et réciproques. Venez rejoindre Tanya Chung-Tiam-Fook (auteure de l’ouvrage à paraître bientôt intitulé Civic-Indigenous Placekeeping & Partnership Building Toolkit) alors qu’elle réunit des experts civiques et autochtones de Toronto pour qu’ils nous parlent de leur expérience et des efforts qu’ils déploient afin de planifier les parcs de manière différente. Au travers des études de cas du plan directeur du parc des îles de Toronto et du parc de la vallée de la rivière Don, ils exploreront le besoin des bâtisseurs de villes de collaborer avec les partenaires autochtones et de suivre les protocoles culturels.

13h00
PANEL

TD La Promesse TD Prêts À Agir

Série des conférenciers TD: Transformer les espaces en lieux inclusifs

On retrouve toutes sortes de personnes dans les villes, mais elles ne sont pas construites pour nous tous. Cette discussion porte sur les enjeux découlant de l’inégalité dans les arts et la culture et dans notre façon d’aménager et de bâtir nos villes et nos espaces publics.

Les conférenciers aborderont des histoires jamais racontées et vous feront voir le monde d’un angle nouveau. La discussion fera la lumière sur les défis et les avantages que représente l’inclusivité et sur ce dont on aura vraiment besoin pour apporter une contribution importante à la génération d’une société plus ouverte, plus diversifiée et plus inclusive.​

13h00
ÉVÉNEMENT DE RÉSEAUTAGE EN DIRECT (EN ANGLAIS)

CMHC-SCHL

Café Mondain: Améliorer les étapes préalables à l’aménagement

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) organise un Café mondain virtuel dans le cadre de du cycle Démarrage du Défi de l’offre de logement. Cet événement comportera une série de courtes discussions en groupes axées sur les obstacles et sur les solutions possibles afin d’améliorer les processus de prédéveloppement de logements abordables.

Le Café mondain fait partie des nombreuses activités offerte dans le cadre du Programme de soutien au Défi de l’offre de logement dirigé par Evergreen. Il s’agit là d’une occasion de partager de l’information, de sensibiliser les gens, d’échanger et de collaborer à ne pas rater pour ceux qui désirent participer au prochain cycle du Défi de l’offre de logement.

14h30
ÉVÉNEMENT DE RÉSEAUTAGE EN DIRECT (EN FRANÇAIS)

CMHC-SCHL

Café Mondain: Améliorer les étapes préalables à l’aménagement

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) organise un Café mondain virtuel dans le cadre de du cycle Démarrage du Défi de l’offre de logement. Cet événement comportera une série de courtes discussions en groupes axées sur les obstacles et sur les solutions possibles afin d’améliorer les processus de prédéveloppement de logements abordables.

Le Café mondain fait partie des nombreuses activités offerte dans le cadre du Programme de soutien au Défi de l’offre de logement dirigé par Evergreen. Il s’agit là d’une occasion de partager de l’information, de sensibiliser les gens, d’échanger et de collaborer à ne pas rater pour ceux qui désirent participer au prochain cycle du Défi de l’offre de logement.

23 juin

10h00
PANEL

Perturbation créatrice

La perturbation et le processus interne peuvent occuper une place essentielle lorsqu’il s’agit de rendre l’art plus accessible, éradiquant ainsi possiblement les systèmes désuets et favorisant le changement social. Au cours de cette séance, l’Aînée Wyandot et artiste multidisciplinaire Catherine Tammaro, le photographe Edward Burtynsky et le producteur artistique Umbereen Inayet partageront leurs histoires et leurs expériences avec l’art en tant que catharsis et parleront de l’avenir de l’art public. Enquêtant sur les récits spirituels, sociaux et émotionnels qui motivent leurs efforts, ils exploreront la façon dont l’art peut représenter l’impact de nos actions – et susciter possiblement un processus de guérison profonde.

11h30
PANEL

Changements de cap: Concevoir les solutions et l’art comme un catalyseur

Le changement climatique a un impact retentissant sur nos voies navigables partout sur la planète. L’augmentation du niveau de la mer, les inondations, l’érosion et les sécheresses ne sont que quelques exemples de l’impact qu’on ressent partout sur la planète. Comment l’art et la conception peuvent-ils contribuer à catalyser le changement et offrir des solutions créatives à cette évolution à laquelle on assiste à l’échelle mondiale? Une conversation animée par Charlene K. Lau en compagnie de Matthew Hickey de Two Row Architects, avec l’artiste et réalisateur Jason van Bruggen, ainsi qu’avec Netami Stuart de Waterfront Toronto nous permet d’explorer des exemples locaux et internationaux de paysages naturalisés et artificiels, ainsi que les façons dont ils peuvent protéger nos systèmes hydriques.

13h00
PANEL

Un Canada connecté: Les pièces manquantes de l’équité en matière de connectivité à large bande

L’Internet à haut débit occupe une place essentielle dans tous les secteurs et s’avère de plus en plus crucial pour assurer la qualité de vie. Malgré tout, on constate des lacunes évidentes sur le plan de l’accès équitable dans certaines régions du Canada. Depuis les communautés éloignées, nordiques et autochtones, en passant par les petites municipalités et régions rurales, plusieurs régions au Canada sont aux prises avec avec des problèmes de connectivité que la pandémie de COVID-19 est venue exacerber. Des experts en connectivité à large bande et des responsables communautaires se réunissent afin d’explorer la façon dont la sensibilisation, le développement des capacités et la formation de partenariats peuvent être établis autour du lancement et du financement de réseaux à large bande dans les régions rurales. Quels obstacles les petites communautés doivent-elles surmonter par rapport aux centres urbains et aux fournisseurs établis? Cette séance comporte un volet consacré aux Q et R et offre aux communautés la possibilité de poser de questions et de partager leurs expériences pendantque les panélistes abordent les solutions.